Se rendre au contenu


Demex Coating Suède est une entreprise de revêtement récemment établie, avec une longue expérience dans le domaine de la laque en poudre. La société mère, Demex, fondée en 1995, fabrique des clôtures et des portails, et c’est cette dernière qui a donné naissance à Demex Coating. Dans les années 90, les clôtures étaient principalement galvanisées à chaud. Progressivement, la tendance s’est orientée vers des clôtures laquées en poudre, notamment dans le secteur public, comme les écoles et les crèches. Les clôtures et portails laqués sont perçus comme plus conviviaux et offrant une impression plus chaleureuse par rapport aux clôtures galvanisées.

Le volume des produits laqués a augmenté d'année en année, particulièrement après la crise financière de 2009.

L’entreprise avait auparavant fait appel à plusieurs fournisseurs sous contrat pour le revêtement en poudre, mais la qualité variait. Souhaitant un meilleur contrôle, Demex a décidé de travailler plus étroitement avec un fournisseur principal.


Pour commencer, chaque article est suspendu au convoyeur automatique.

Ensuite, le convoyeur déplace automatiquement les articles dans la cabine de nettoyage qui va également servir de primaire. Ce procédé est un procédé unique à Demex. Le temps de nettoyage est calculé automatiquement pour chaque article et garantit une accroche parfaite autant sur l’acier que sur la galvanisation à chaud.

Après le lavage : le séchage. Les articles sont déplacés dans un grand four de séchage qui va automatiquement calculer le temps nécessaire à chaque article.


Une fois séchés, les articles changent de ligne de convoyeur pour passer sur une ligne qui va gérer la vitesse à laquelle les articles doivent passer à travers la cabine de poudrage. Chaque élément est pris en compte : matière, épaisseur des articles, revêtement sur lequel la poudre devra durcir, épaisseur souhaitée, protection requise. La poudre

est donc chargée et les produits deviennent magnétiques afin de faire

adhérer la poudre.

Finalement, les articles entrent dans le four pour atteindre une température de 180°C pendant environ 20 minutes pour faire durcir la poudre.



Au bout de 20 minutes de refroidissement, les articles peuvent être emballés et expédiés.


2016 : 

Une grande partie de la production a été transférée vers une filiale en Pologne, entraînant également un transfert de 50 % du revêtement vers deux fournisseurs polonais. Ceux-ci ont eu des difficultés à gérer le volume important, bien que la qualité soit restée bonne. Cependant, les délais de livraison sont devenus un problème majeur.

2018 :

Demex a décidé de reprendre le contrôle de son processus de revêtement et a créé sa propre installation. L’année suivante, l’usine de revêtement a été mise en service et il est vite apparu qu’une production supplémentaire était nécessaire pour maximiser l’utilisation de l’installation, qui était un investissement considérable. Conçue pour le revêtement de produits galvanisés et galvanisés à chaud, l’installation peut traiter des produits allant jusqu'à 9 mètres de long.  


2019 : 


À l’automne 2019, un employé a souhaité exploiter l’installation à temps plein, constatant que la demande pour le revêtement de produits galvanisés à chaud était particulièrement élevée dans les environs de Smålandsstenar.